Les cours

Aujourd’hui avec nos élèves de XXIème siècle, les cours de maths  doivent permettre:

* une certaine liberté de parcours (la position du professeur « sachant » et dictant ce qu’il faut faire emporte de moins en moins l’adhésion).

* de se confronter à un même objet selon différents niveaux d’exigence: pouvoir exécuter l’indispensable, comprendre les situations en jeu et adapter sa technique, saisir l’objet appris dans ses relations avec les autres objets et comprendre ce qu’il offre comme possibilités.

* un travail technique sur plusieurs niveaux, de l’automatisme à la parfaite maîtrise,  autorisant les retours nécessaires selon ses besoins et auto-évaluatif pour pouvoir être autonome.

Les cours proposés satisfont à ses contraintes.

 

Choix pédagogiques pour les cours de maths.

L’objet de ces cours est de faire progresser les élèves dans la résolution de problèmes qui est le coeur de l’activité mathématique:

* en considérant les recherches en psychologie cognitive des quarante dernières années qui nous permettent d’expliciter aux élèves ce que font font les excellents sans s’en rendre compte, et permettant aux excellents de maîtriser les processus en jeu en les rendant transparents.

* en considérant chaque type de raisonnement comme un objet d’apprentissage: raisonnement déductif, contre-exemple, absurde, disjonction de cas, conjecture.

Il en résulte deux séries de séances pour chaque niveau de la 6ème à la 3ème: apprendre à raisonner et apprendre à résoudre.

Choix pédagogiques des cours méta

dshggdf